Actualités

Pré-rentrée de la Communauté Educative

Sep 7, 2021 | Uncategorised

Pré-rentrée de la Communauté Educative

Sep 7, 2021 | Uncategorised

Toutes les équipes – éducative, enseignante, administrative, de la pastorale, de restauration, d’entretien, d’accueil et de gestion se sont réunies le mardi 31 août 2021 autour du projet pastoral et éducatif de notre Institution pour donner les grandes orientations pour 2021-2022 et rappeler notre mission d’accompagnement de chaque Jeune vers son excellence. Sylvie Chassang et Michel Boissin, Chefs d’établissement de l’Institution ainsi que Francis Chabagno, Président de l’Ogec ont fédéré les équipes vers les axes de la rentrée, en lien avec notre identité rattachée à notre double appartenance – école de la République et catholique d’enseignement. Ces projets pour la rentrée seront ancrés sur nos aspirations profondes et vivifiés par les deux dernières encycliques du pape François « Laudato Si » et « Fratelli Tutti ».  Notre fil rouge pastoral est d’ailleurs « Cultivons la rencontre avec le vivant » avec la certitude que « Tout est lié, Tous sont liés ».

Lors de cette matinée de pré-rentrée, la table-ronde intitulée « l’Art de la Différence » a permis de nourrir notre réflexion sur la mission de servir le jeune qui nous est confié.

Parmi les invités présents, notons entre autres :

  • Mael Virat, enseignant-chercheur à l’ENPJJ à Lille, auteur du livre « Quand les profs aiment les élèves » chez Odile Jacob 
  • Olivier Tran, entrepreneur de l’entreprise Biscornu et fondateur de l’association Afuté pour l’ insertion de jeunes autistes dans le monde professionnel,
  • Danièle Verguin, coach en bilan de compétences et représentant pour l’association 100.000 entrepreneurs,
  • La compagnie « Le Collège du Corps » (Carthagène des Indes, de Colombie) et ses deux chorégraphes-fondateurs, Marie-France Delieuvin et Alvaro Restrepo, ainsi que les danseurs.

                              

Nous avons partagé autour des convictions de respect, d’amour et de confiance, l’importance de miser sur les talents et les reconnaître pour élever chacun, considérer la personne dans son intégralité, veiller au soin apporté à notre corps et à notre environnement, l’importance des interactions – mieux de nos interdépendances au sein de notre communauté éducative.

Leurs conseils d’outils de mise en pratique pour cette rentrée :

Le regard et l’attention à l’Autre, l’encouragement et le soutien émotionnel sont autant de leviers, nous rappelle Maël Virat, qui peuvent avoir un impact sur les jeunes, leurs apprentissages et leur motivation – impact identifié par ses nombreuses recherches sur plus de 10 ans !

Olivier Tran, père d’élève à Jeanne d’Arc par son témoignage de professionnel d’activité gastronomique et anti-gaspi préparée par des jeunes porteurs de handicap, nous invite à  distinguer les jeunes par et pour leurs compétences et non par leurs différences. Son association « Afuté » qui développe des méthodes d’apprentissages originales et universelles démontre que l’« inclusion » est clé pour le monde d’aujourd’hui pour construire un monde de fraternité et de paix.

La professionnelle en ressources humaines, Danièle Verguin, a attiré notre attention sur l’importance d’ « apprendre à apprendre » de nos jeunes pour qu’il sache s’adapter avec agilité dans notre monde complexe et mouvant.

Enfin, la compagnie de danse « Le Collège du Corps »,  de renommée internationale et grâce à son expérience artistique et poétique, exprime à travers l’expression corporelle notre créativité, notre mise en relation grâce à tous nos langages : des mots certes, mais du corps et du cœur.

Une matinée très riche en témoignages qui va infuser tout au long de l’année, reprise par le père Paul Wiedemann lors d’une messe qui a suivi.

Belle rentrée à chacun !

À lire plus