Le pôle Santé & Social permet aux élèves souffrants, à ceux qui ont besoin d’écoute ou d’une aide pour prendre leurs médicaments, d’être accueillis dans un cadre privilégié.
En complément de cet espace dédié, nous avons développé une véritable politique de prévention et d’éducation à la santé depuis 2009. Des actions et dispositions de veille et d’intervention pour prévenir le mal-être des jeunes et agir de manière adaptée. Ce projet d’accompagnement et de prévention de la souffrance psychique est particulièrement mené chez les adolescents de notre Institution.
En partenariat avec de nombreux professionnels de la santé (l’Hôpital Louis Mourier de Colombes et l’Astrolabe de Colombes, l’Espace Santé Jeunes et la Maison des Adolescents, l’association Entr’Actes), nous organisons des formations et interventions sur l’accompagnement et la prévention des conduites à risques chez les jeunes :
- Addictions aux réseaux sociaux,
- Risques suicidaires, mal-être et souffrance psychique,
- Troubles alimentaires,
- Gestion du stress,
- Estime et image de soi,
- Tabac et alcool,
- Hygiène de vie.
Un lieu d’écoute
Personnes responsables :
- Le Docteur Valérie Hiraux,
médecin de l’Institution - Mme Françoise Touzi-Luond,
responsable de l’accueil santé
Horaires d’accueil :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h30
le mercredi matin de 8h30 à 12h30
Présence du médecin scolaire :
Le mardi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h00
Le jeudi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h30 pour les visites médicales et les entretiens spécifiques.

- Les visites médicales sont systématiques pour les élèves en grande section de Maternelle.
- Le Point Accueil Santé assure également la gestion des PAI (Projet d’Accueil Individualisé), PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé) et PPS (Projet Personnel de Scolarisation) en lien avec le Référent de scolarisation de l’Éducation nationale.
L’expérience avec l’académie « El Colegio del Cuerpo »
Chaque année, nous accueillons « El Colegio del Cuerpo de Cartagena de Indias », une prestigieuse académie de danse originaire de Colombie. Durant un mois, les danseurs et chorégraphes animent des ateliers de danse et d’expression corporelle permettant aux jeunes de s’exprimer à travers leurs corps et de développer leur confiance en eux.
Tout comme notre Institution fondée par les Sœurs de la Providence qui venaient en aide aux plus démunis, « El Colegio del Cuerpo » s’adresse aux jeunes de Colombie de milieux défavorisés, luttant ainsi contre la pauvreté et l’exclusion sociale et sanitaire. Un partenariat fort de sens illustre et fait perdurer l’esprit de nos fondateurs.

