Actualités

Visite exceptionnelle : Conférence et partage sur l’engagement et l’entreprenariat.

Juin 4, 2021 | Uncategorised

Visite exceptionnelle : Conférence et partage sur l’engagement et l’entreprenariat.

Juin 4, 2021 | Uncategorised

Ce vendredi 28 mai 2021, le Lycée Jeanne d’Arc de Colombes a accueilli avec joie Madame Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Madame la Ministre a rejoint la conférence-débat qui était initialement prévue autour de M. François Pupponi, Député du Département du Val d’Oise et Emmanuel Amon, entrepreneur à l’occasion d’une matinée d’échanges sur l’entrepreneuriat auprès de 2 classes de jeunes de série STMG (Management et Gestion, niveau 1ère et terminale). En effet, cet événement – coordonné par l’association 100.000 entrepreneurs, porté par Béatrice Viannay-Galvani, déléguée générale de l’association, son président Philippe Hayat et leur équipe – a pris de l’envergure car l’entrepreneur Emmanuel Amon et le député François Pupponi sont mandatés pour rédiger d’ici fin juin prochain un rapport ministériel sur l’Entreprenariat des Jeunes*.

En venant dans notre lycée, Madame la Ministre a souhaité découvrir sur le terrain « la méthode » de l’association 100.000 entrepreneurs face à des jeunes et échanger sur les thématiques de l’engagement et l’entreprenariat.
La matinée a été fructueuse : témoignages, conseils, discussions, regards croisés, exercice pratique de création d’une entreprise,…
Les commentaires des élèves vendredi, leurs réponses au sondage organisé par l’association 100.000 entrepreneurs sur le thème “Imagine toi dans 10 ans” vont permettre entre autres dans le rapport ministériel d’illustrer et de témoigner de l’importance de cette transmission de l’entreprenariat comme un des facteurs d’inclusion et de mobilisation des jeunes dans la société d’aujourd’hui et de demain.

C’est pour le moins inhabituel de recevoir une Ministre, deux députés et une préfète le même jour !

A l’occasion de la venue de la Ministre, un accueil républicain a été bien sûr assuré et a permis de rencontrer également Mesdames Anne Clerc, Préfète à l’égalité des chances et Bénédicte Pételle, Députée des Hauts-de-Seine.
Madame la Ministre a rappelé notamment l’importance de confronter ses points de vue, d’être curieux, de prendre sa part de responsabilité pour transformer le monde, d’oser, de connaître ses forces pour avoir envie de s’engager et de se mobiliser au service des autres… Madame Chassang, chef d’établissement a fait le lien avec le projet éducatif de Jeanne d’Arc où les équipes accompagnent les jeunes dans le déploiement de ses talents dans le cadre d’une éducation à l’intégralité de la personne. Présent également sur place, Monsieur de Chaillé directeur diocésain de l’Enseignement catholique des Hauts de Seine a pu en témoigner pour notre institution et l’ensemble des établissements scolaires dont il a la responsabilité dans le 92.

Grâce à ces témoignages, les jeunes ont mieux compris l’importance et surtout le bonheur d’être “au volant de leur vie”, d’être alignés avec eux-même en cohérence. L’échec fait partie de la vie, le besoin de s’engager pour transformer le monde que ce soit dans la vie associative, la cité ou en entreprise aussi … comme moyen de s’épanouir ou comme une finalité !

En revanche, c’est habituel de recevoir des entrepreneurs dans notre établissement car nous avons des liens forts avec l’association « 100.000 entrepreneurs » avec qui nous collaborons chaque année depuis plus de 7 ans. Des entrepreneurs, de tous secteurs d’activités, de toutes tailles d’entreprises (de dirigeants de start-up jusqu’au directeur général d’IBM France) exposent leurs parcours, leurs passions d’entreprendre au sein de leur entreprise ou de leur association. Le leitmotiv de 100.000 entrepreneurs : transmettre la culture d’entreprendre auprès des jeunes de 16 à 25 ans, avec l’ambition d’être acteur du monde de demain. C’est en effet, le choix pédagogique d’ Alexandra Audibert, professeur principal en 1ère STMG et enseignante en Economie-Gestion d’organiser en STMG ces nombreuses interventions pour communiquer le goût de la rencontre avec des dirigeants et d’ouvrir des fenêtres vers le monde professionnel. D’ailleurs, le partenariat avec l’association 100.000 entrepreneurs s’est consolidé en septembre dernier par une Convention qui a étendu ces interventions aux classes de 4èmes, 3èmes et 2nde, notamment dans le cadre d’un accompagnement spécifique à l’orientation.

#entrepreneurs #engagement #jeunes #Colombes

Crédit photo : AF.Robinet

À lire plus