La pastorale

La pastorale

Le projet d’animation pastorale se veut être au service de chaque membre de notre communauté, jeunes* et adultes, quelles que soient ses convictions. Chacun est une promesse que la vie nous offre, une parole unique qu’il est appelé à révéler, proclamer et accomplir.

*Jeunes = chaque élève de la Petite Section à la Terminale.

L’accompagnement de tous dans ce projet se fait à la lumière de l’Évangile. L’annonce du kérygme y tient une place fondamentale afin que chacun puisse recevoir, vivre et annoncer cette Bonne Nouvelle : « Jésus Christ t’aime, Il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant Il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. » (Pape François)

Fidèle à l’anthropologie chrétienne, nous accueillons le jeune dans toutes les dimensions de son être et lui proposons d’honorer et de faire grandir ses trois dimensions : son corps qui lui permet d’entrer concrètement dans la vie, son âme qui l’aide à concevoir une cohérence du monde à partir des connaissances qu’il acquiert et son esprit qui lui donne l’occasion d’expérimenter la joie de se savoir aimé et d’aimer en retour.

Conférences Pastorale Association
Jesus Catholique

Un être de relation

Les trois dimensions de l’être ouvrent le jeune aux différents types de relations dans lesquelles il va pouvoir s’accomplir : la relation à soi, la relation à l’autre et la relation à plus grand que soi, reconnue comme la relation à Dieu pour les croyants.

Le sens de l’existence

Dans l’exercice de sa liberté, le jeune découvre le sens de son existence, de sa relation aux autres et au monde, pour lui permettre de goûter et d’expérimenter toujours davantage la saveur de la vie.

Afin que notre projet puisse s’incarner dans la vie de chaque jeune*, les activités proposées reposent sur cinq essentiels inspirés du texte des Actes des Apôtres (Ac 2,42-47).

S’ouvrir à sa dimension spirituelle

La dimension spirituelle est la capacité d’intériorisation de tout homme, qui prend la forme de la prière dans la foi. Le jeune est invité à découvrir et faire grandir l’Amour qui est à l’origine de son existence, cet Amour qui est Dieu lui-même pour les croyants. Cultiver cette intériorité est une bénédiction pour le jeune mais aussi pour le monde qui en reçoit les fruits.

Nourrir l’intelligence pour nourrir le cœur

La vie est une question ouverte et le jeune est appelé à découvrir le sens de l’existence qu’il a reçue à partir des connaissances qu’il acquiert. Le jeune est invité à découvrir les grands mystères chrétiens afin d’étendre toujours davantage ses connaissances religieuses et bibliques pour lui permettre de faire des choix libres et éclairés.

Vivre la rencontre avec l’autre

Notre communauté se construit par la culture de la rencontre. Il s’agit de « faire corps » dans la confiance et l’espérance pour construire une communauté ouverte et accueillante. Le jeune est invité à vivre et croître dans l’amour fraternel, par l’expérience de l’amitié, du partage et de l’attention aux plus fragiles. Par ce défi de l’unité et de la fraternité au-delà des différences, chacun est appelé ainsi à devenir un artisan de paix au quotidien.

Rendre le monde meilleur

Le service permet au jeune d’identifier et de faire fructifier ses talents en s’engageant au cœur de la communauté et dans le monde. Il est invité à porter le souci du plus petit en servant le bien commun à l’image du Christ. Il expérimente alors que la vie trouve une saveur nouvelle dans le don de soi.

Annoncer la Bonne Nouvelle

Notre communauté est appelée à porter une ambition missionnaire en annonçant et en témoignant de l’amour de Dieu qui nous habite.

Le jeune est convié, en toute liberté, à écouter des témoignages de foi et à partager sa propre rencontre avec le Christ qui l’a transformé. Il peut aussi devenir témoin par sa vie et c’est alors que le kérygme se fait chair.

Ecole
Collège
Lycée

À l’école, les propositions d’activités pastorales sont diverses afin d’accueillir chaque enfant autour de trois grands axes :

  1. Annoncer
  2. Partager
  3. Célébrer et prier

Pour chaque niveau, nous retrouverons la possibilité d’avoir des :

  • Temps de formation en allant à la découverte de la Parole de Dieu, des Chrétiens et de la vie de Jésus à travers la culture religieuse, d’approfondir sa foi et favoriser la rencontre avec le Christ au catéchisme, de découvrir d’autres témoins.
  • Temps d’intériorité, temps de Prières, Célébrations, Messes, temps forts liturgique.
  • Temps d’accueil de l’autre, de sensibilisation aux handicaps, temps de partage, d’engagement et de participation à travers des actions solidaires et caritatives.

Au Collège, les propositions d’activités pastorales sont diverses et s’articulent autour de trois axes :

  1. Se former
  2.  Méditer, prier, célébrer
  3.  Servir

SE FORMER : relation à soi.
Culture religieuse, contées bibliques, visite synagogue, témoignages.

MEDITER-PRIER-CELEBRER : relation à Dieu.
M
esses, temps de prière, chapelet, louange, adoration, confessions.

SERVIR : relation à l’autre 
Opération bol de riz, opérations sandwichs, projets solidaires, course ODASS.

TEMPS FORTS : 
Pèlerinage à Rome, escale spirituelle, FRAT de Jambville, Journée des RV de la fraternité, journée de la trisomie, journée de l’autisme,  festival, fête de l’école.

Au Lycée, les propositions d’activités pastorales sont diversifiées afin que chacun puisse cheminer selon l’itinéraire qui le rejoint.

Les différentes activités reposent sur trois grandes dynamiques :

  1. Expérimenter pour entrer dans la vie
  2. Partager pour s’ouvrir à l’autre
  3. Comprendre pour grandir humainement et spirituellement

Pour chaque niveau :

  • INTERIORITE : s’ouvrir à sa dimension spirituelle (ex : temps d’intériorité, prières personnelles et communautaires, lectio divina, messes, confessions, adoration, chapelet, louange, retraite en silence... )
  • FORMATION : Nourrir l’intelligence pour nourrir le cœur (temps de formation, conférences, rencontre de témoins, formation à l’encadrement...)
  • FRATERNITE : Vivre la rencontre avec l’autre (espace d’accueil pastoral, déjeuners de la rencontre...)
  • SERVICE : rendre le monde meilleur (actions solidaires, engagement associatif, engagement auprès d’autres élèves, collectes, opérations sandwichs, opération bol de riz, services ponctuels...)
  • MISSION : annoncer la Bonne nouvelle (témoignages, annonce du kérygme...)

TEMPS FORTS :

  • pèlerinage à Rome, escale spirituelle, séjour pastoral, Taizé, FRAT, RV de la Fraternité, journée de l’autisme et de la trisomie, concert spirituel, eco-festival, fête de l’Institution.

Pour en savoir +