Notre histoire

Notre histoire

Quelques mots d’histoire :

Tout commence à Colombes au milieu du XIX : fervent catholique, le Baron Leroy souhaite combler le manque d’enseignement chrétien pour les jeunes filles de milieux modestes et pauvres. Pour y remédier, il fait alors appel à la congrégation des sœurs de l’instruction chrétienne, les « Sœurs de la Providence de Portieux » (département des Vosges).

Pendant de nombreuses années, les sœurs résident et instruisent plusieurs générations de filles à différents endroits de la ville de Colombes. L’un des plus connus reste le « petit château » de la Reine Henriette. Par manque de place dans leur « petit château », les sœurs déménagent alors juste à côté dans une vieille maison, la « propriété Audra » et y font de grands travaux entre 1897 et 1901.

En 1908, l’Institution Jeanne d’Arc est officiellement fondée par la Congrégation des Sœurs de la Providence. Pour contourner la loi du 5 juillet 1904 interdisant aux congrégations religieuses le droit d’enseigner, les sœurs dirigent l’établissement mais les cours sont assurés par des laïcs.

Pendant la 1ère guerre mondiale, l’Institution est réquisitionnée et devient un hôpital auxiliaire géré pour la Croix-Rouge. Même scénario en 1939, mais cette fois-ci les sœurs sont évacuées. Dès 1940, les sœurs reviennent et l’enseignement reprend.

Les décennies suivantes voient l’Institution se rénover et s’agrandir.

Le lycée ouvre en 1950 et le nombre d’élèves ne fait qu’augmenter, alors même que les sœurs sont de moins en moins nombreuses et se font remplacer par des laïcs. En 1969, la Congrégation ferme le pensionnat et en 1982, la communauté des sœurs quitte l’établissement. Sœur Marie-Claude Faure, dernière directrice religieuse de l’Institution cède la place à une laïque, Madame Salmon-Legagneur.

En 1984, les sœurs font dévolution de la tutelle de l’Institution à l’Evêque de Nanterre (92). Elles quittent Colombes et conservent la propriété des lieux.

Ecole maternelle solidaire

Notre Tutelle

Une école ne peut se proclamer catholique d’elle-même. Elle doit nécessairement être reconnue comme telle par l’Évêque du lieu d’implantation. L’Évêque de Nanterre – Mgr M.Rougé – reconnait le caractère catholique de notre Institution.

L’Institution Jeanne d’Arc de Colombes est sous l’autorité de la tutelle diocésaine, assurée par Mme Desbarrières, Directrice diocésaine de l’Enseignement Catholique de Nanterre (92). Elle fait partie du réseau Jean XXIII, rassemblant l’ensemble des établissements catholiques du Nord des Hauts-de-Seine.

L’autorité de tutelle, après accord de l’Évêque, nomme chaque chef d’établissement. Elle confie à chacun d’eux une lettre de mission et maintient un dialogue régulier.

Membre du conseil d’administration de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC), la tutelle inspire, insuffle et accompagne le projet éducatif et pastoral de l’Institution en veillant à ce qu’il reste cohérent et fidèle aux orientations fixées. Démarches éducatives, capacités d’innovation… la tutelle suscite et encourage l’Institution et la communauté éducative à la réflexion lors de rencontres et de façon plus privilégiée lors des visites.