Une journée mémorielle forte en émotions
A l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, de la Libération et de la Journée de l’Europe, une nouvelle fois l’institution a trouvé un moyen de Transmettre la Mémoire, pour le grand plaisir des petits et des grands.
Tout au long de la journée, les colombes du Régiment des Transmissions du Mont Valérien ont pu montrer que leur message se rapportait à leur plumage, celui qui ravit tous les jeunes, lors de leur lâcher, après une très belle Marseillaise, reprise en chœur. Cela intervenait, après une cérémonie, en présence de membres des Anciens Combattants de Colombes et du Colonel Guy, du Souvenir Français et nos portes-drapeaux, ainsi que les élèves de Secondes, qui participeront le 14 Juin, à une pièce de théâtre au Mont Valérien, pour évoquer la fin de la guerre. Monsieur Houssais signa avec le Colonel Guy le renouvellement pour trois ans de la garde du drapeau de la Brigade des Cadets Rhin et Danube, rattachée au Général de Lattre de Tassigny. Enfin, M. Bronès, enfant Juif, caché de 1942 à 45, dans une famille catholique, raconta son enfance pendant cette période, qui le sépara de sa mère, alors que son père et d’autres membres de sa famille furent exterminés à Auschwitz. Ce fut, un moment très émouvant pour les élèves de Secondes réunis. L’ensemble de l’Institution put également voir pendant trois jours une exposition sur la période de l’occupation, la fin de la guerre avec des témoignages et les prémices de l’Europe.
Des véhicules furent présentés aux regards interloqués et admiratifs de toutes les générations, dont une Jeep, qui a traversé l’Atlantique en Juin 1944 et une traction avant.
Puisse cette journée, être un hymne à la Vie, à la Tolérance, la Paix et nos élèves être des acteurs de la Transmission de la Mémoire dans leur vie future.
« La Mémoire n’appartient à personne, la transmettre par de petits gestes est le devoir de toutes et tous »
(Ph. Belleuvre, référent pour la Transmission de la Mémoire)








